
Mi janvier, en plein hiver (et en pleine digital detox !), contre toute attente, je me suis surprise à instaurer une nouvelle habitude. Ce n’était même pas quelque chose que j’avais imaginé au début de l’année en réfléchissant à mes intentions pour 2021.
Le déclic ? Mon père qui me partageait ses sorties et en parallèle, la sensation que depuis le premier confinement mon activité sportive se limitait à quelques séances de pilates et de yoga à la maison. J’avais vraiment envie d’unexercice physique supplémentaire et surtout, pratiqué en extérieur.
Alors moi qui d’ordinaire n’ose pas mettre le nez dehors, sauf impératif, entre décembre et mars, j’ai dû me faire un peu violence au début (bien que finalement la météo a été très clémente au plus fort de l’hiver) mais une fois lancée, impossible de revenir en arrière.
A lire dans cet article :
Pourquoi choisir la marche ?
Marcher est naturel, c’est l’activité physique la plus adaptée à un large public et, même si c’est un exercice moins intense que la course à pied, ça reste un sport complet.
Moi je vois la marche comme une manière de me vider la tête, de me reconnecter avec mon corps en douceur et ça me permet de me sentir bien, tout simplement. Un excellent antidote à la morosité ambiante, accentuée par la période hivernale.
D’ailleurs, ça s’explique sur le plan physiologique : les ondes de pression envoyées à travers les artères pendant la marche augmentent l’apport de sang au cerveau. Il en résulte un meilleur fonctionnement du cerveau et un sentiment général de bien-être.
Du reste, sur le plan de la santé générale, la marche est reconnue entre autres pour :
- Evacuer le stress et les tensions musculaires
- Améliorer l'humeur
- Protéger le système cardio-vasculaire
- Maintenir l'intégrité du squelette et conserver un bon équilibre
- Maintenir un poids stable
- Participer à diminuer la tension artérielle, le taux de mauvais cholestérol et le taux de sucre dans le sang
- Booster la mémoire et les fonctions cognitives (attention, mémoire...)
Petit récup des bienfaits de la marche dans le reel ci-dessous :
Intégrer la marche dans son quotidien
A la base, j’avais imaginé que ça serait plus compliqué de dégager du temps pour pratiquer cette activité. Alors oui au début on se dit qu’on a mille choses à faire plutôt que de partir marcher mais j’ai remarqué que les jours où je prenais cette pause j’étais bien plus productive, mieux organisée et dans l’ensemble dans un état général meilleur qui me permettait d’accomplir bien plus au quotidien.
Finalement, marcher 30 minutes par jour minimum se fait assez facilement, notamment grâce à ces quelques astuces :
- Prendre les escaliers plutôt que l'ascenseur ou les escalators
- Prendre l'air et marcher pendant sa pause déjeuner
- Programmer des longues promenades le week-end
- Faire ses courses à pied
- Descendre un ou plusieurs arrêts de bus ou de métro avant sa destination
Pour ma part j’essaye au maximum de faire mes courses à pied quand c’est possible et je prévois dans la semaine 2 sorties marche dans mon agenda. Courtes ou plus longues selon ma disponibilité, ce break est incroyablement bénéfique pour ma productivité et mon humeur.
Enfin le week-end, dans la mesure du possible, on part en amoureux pour une longue balade en pleine nature ; en général en 2h nous parcourons 10 km sans trop forcer.


Mon évolution au fil des jours

Quand j’ai démarré, je me suis sentie tellement bien que j’ai vite voulu aller plus loin, parcourir plus de kilomètres. Seulement j’ai écouté mes sensations et j’y suis allée de manière progressive.
De 4 à 5 kilomètres, je suis allée jusqu’à 13 au fil des semaines. Je ne suis pas dans un objectif de performance, il y a des jours où je marche plus vite que d’autres, où les sensations sont meilleures.
Par ailleurs, je me suis efforcée d’y aller de manière régulière, notamment au tout début histoire de bien instaurer cette nouvelle habitude, que ce ne soit pas juste une sortie isolée.
Aujourd’hui, après presque deux mois de marche régulière, je continue de prendre du plaisir à sortir marcher. Que ce soit pour 30 minutes ou pour 2 heures.
Néanmoins, j’ai appris que je ne pouvais pas marcher 10 000 tous les jours, et c’est pas grave. Mais j’ai aussi constaté que dans les activités du quotidien, il est assez facile de marcher plus qu’on ne le pense. Bien sûr cela implique souvent de laisser la voiture au garage mais avec les beaux jours qui arrivent, on va être de plus en plus nombreux.ses à apprécier ça !
Enfin, sur le plan du bien-être général, j’ai constaté beaucoup de changements. D’abord mes douleurs chroniques qui ont complètement disparu (mes douleurs cervicales notamment, et des tensions au niveau du dos et des hanches). Ensuite, j’ai ressenti des effets bénéfiques sur la qualité de mon sommeil ; c’était d’ailleurs très impressionnant la première fois que j’ai fait une longue sortie. Pour finir, je me sens beaucoup plus sereine et détendue au quotidien, je prends davantage de recul sur les évènements et j’ai l’impression d’avoir les idées beaucoup plus claires.
Bilan de cette expérience : ultra positive ! D’ailleurs hors de question pour moi d’arrêter 😉
Et vous, c’est quoi votre rapport avec la marche ? Vous arrivez à marcher les 10000 pas recommandés par jour ?